Le choix d’un data center est un acte stratégique qui implique en général de prendre en compte quelques critères importants : les services proposés, le coût pour l’hébergement et surtout la sécurité. Cette sélection exige une préparation sérieuse. Vous devrez vous faire spécifier la notion d’espace d’hébergement et les méthodes choisies pour sécuriser vos données. Il y a beaucoup de choses à connaître avant de se décider. Les conseils dans cet article pourront vous aider à bien choisir un data center.

Data center : comment faire un bon choix ?

Comme il a été dit plus haut, la sélection d’un data center n’est pas une chose aisée. Pour bien faire, pensez à évaluer minutieusement les options de connectivité ainsi que la capacité électrique disponible. Il est aussi conseillé de se renseigner sur l’ensemble des opérateurs Télécoms, des fournisseurs de services internet, des points d’interconnexion internet qui se présentent dans le campus du data center, etc. Vous devrez également vous assurer de la puissance IT disponible dans la salle où sera effectué l’hébergement de vos plates-formes. Ceci devra aussi être en ligne avec la puissance moyenne du site.

Prendre en compte l’emplacement du data center

L’emplacement et l’accessibilité du data center sont un élément essentiel pour le choix d’un opérateur data center. Le site devra se situer à une distance raisonnable de la société afin qu’il soit accessible. Cela permettra aussi à l’entrepreneur de contacter en un éclair ces professionnels face à une situation d’urgence. Pensez donc à vous tourner vers un data center à proximité de votre entreprise. Il est toutefois recommandé de s’assurer de la stabilité et de la puissance financière de l’opérateur de data center avant de vous engager. C’est un élément important à prendre en compte au moment de faire un choix.